Sous galeries

Jussy21260ème pompiers Jussy 2006
16150ème pompiers Plan-Les-Ouates 2007
Meinier-7175ème pompiers Meinier 2012

Pompe à bras "Andilly" 1881

 

Sur un coup de cœur, nous avons acheté l’année dernière cette pompe campagnarde ayant appartenu à la commune d’Andilly,

sise entre le Mont-de-Sion et Cruseille. Personne ne sait comment elle est venue s’échouer dans une brocante de la campagne genevoise, mais au vu de son âge, son état semble excellent. Il sera intéressant d’en faire une restauration complète. Son châssis entièrement en bois semble à première vue en bon état, mais les mauvaises surprises se découvrent en général au démontage. Quand au corps de pompe, une évaluation ne pourra être faite qu’après démontage total. Seules les roues sont totalement inutilisables. Des recherches auprès de la commune d’Andilly seront effectuées pour essayer d’en connaître son histoire et ses données techniques.

Mais elle est complète ce qui est le principal. Sa restauration n’est prévue qu’à moyen ou long terme.

Extincteurs portatifs

Un extincteur monté sur cacolet avec mise en pression par piston vertical. Un extincteur ressemblant à s’y méprendre à une boille à insecticide.

Lances anciennes

Diverses lances anciennes allant de la fin du 19 ème siècle jusque dans les années 1980.

Lampes à acétylène

Lampes à acétylène utilisées dans l’entre deux guerres.

Uniformes

Uniformes en drap militaire bleu utilisé depuis la guerre de 1914 jusqu’au courant des années 1970.

Casques

Casques de diverses époques allant du casque en laiton au casques américain utilisés jusque dans les années 1990.

Appareils respiratoire

Appareil respiratoire « Dräger » à circuit fermé et ARI français à deux bouteilles d’air comprimé de 4 litres. offert par les pompiers de Condal (Saône & Loire)

Fourgon Peugeot J7

 

Ce fourgon Peugeot J7 avait été acheté en 1977, pour les sauveteurs auxiliaires de la Commune. Il était équipé d’une sirène à deux tons et de feux bleus. Ce véhicule était utilisé principalement pour la protection des biens mobiliers, soit bâches, parapluies de récupération d’eau, ainsi que du matériel pour gérer la circulation routière, soit cônes, bandes de marquage, etc. Ce véhicule en parfait état nous a été cédé cette année, puisque remplacé par un véhicule neuf.