Historique

Depuis très longtemps, du matériel ancien dormait dans des dépôts de la Commune. Matériel divers, comme une échelle mécanique en bois, datant de 1881, que tout le monde dans la Compagnie avait entendu parler, mais que personne n'avais jamais vu. Elle était entreposée disait t'on dans un hangar le long de l'Arve, derrière l'entreprise Pastori. Dans le dépôt des pompiers, une superbe pompe à incendie, datant également de 1881 se reposait couverte de poussière depuis des lustres, en très mauvais état, puisque ayant été exposée de nombreuses années à l'extérieur de l'ancien dépôt, à l'endroit actuel du M-Park. Elle fut rapatriée lors de notre déménagement au nouveau dépôt du Val-d'Arve. D'autres engins, entassés et oubliés, attendaient impatiemment une renaissance. Un chariot dévidoir en bois, des échelles "carougeoises" à crochet, une échelle à arcs-boutants, des vieilles tenues, casques etc.etc.

En décembre 2002, notre vaillant Commandant André Vulliamy quittait son poste pour prendre une retraite bien méritée. Lors de ses visites aux exercices, ses anciens collègues prirent l'habitude de lui lancer des quolibets dans le style " Eh le vieux tu es juste bon pour aller au musée". Et cela dura toute une année. Quand votre serviteur quitta la compagnie l'année suivante, et pour les mêmes raisons, j'eu droit au même traitement. Cela nous donna des idées.

Jusqu'à ce jour de septembre 2005, à la suite du cortège de la vogue de Carouge où nous avions défilé avec la pompe à bras, et sous la houlette des membres ayant participés à cette manifestation, il a été décidé de fonder une association des amis du musée des pompiers de Carouge (AMPC). Le but était de restaurer, et de promouvoir notre matériel ancien lors de manifestations, et à long terme de trouver un local d'une superficie assez importante, pour exposer notre matériel sous la forme d'un petit musée.

 

Dès lors, un comité d'organisation composé de trois membres retraités, et de deux membres de l'Etat-major, ainsi que de 5 membres fondateurs mirent sur pied la logistique, pour débuter nos activités.

Le lundi 16 octobre 2006, une réunion constitutive du comité a eu lieu au dépôt du service du feu de la Ville de Carouge, entérinant les statuts de l'association. Elle fut immédiatement suivie d'une assemblée générale confirmant la naissance de ladite association.